4e édition du Passeport du civisme

Education

La Ville de Saint-Dizier lance la quatrième édition du Passeport du civisme auprès des 312 élèves de CM2 des écoles de la ville. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes pourront réaliser un parcours civique à travers plusieurs actions concrètes à accomplir en famille ou avec la classe. L’objectif est de renforcer l’attachement au territoire, l’engagement citoyen et la responsabilité civique des jeunes.

Lancement de la 4e édition du Passeport du civisme

Organisé et financé par la Ville de Saint-Dizier, le Passeport du civisme bénéficie d’un large soutien des directeurs et enseignants. Dispositif déjà développé dans plus de 400 communes françaises, il a été adapté de sorte à refléter l’identité locale sous la forme d’un livret qui accompagne les apprentis citoyens tout au long de leur année scolaire.

Le parcours civique s’articule autour de 7 thématiques :

  • Allons enfants de la patriiie ! (thème « Connaître les valeurs de la République »)
  • Psss… tu te rappelles du passé ? (thème « Le devoir de mémoire »)
  • Viens, on s’entraide ! (thème « Savoir donner et être solidaire »)
  • Prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous (thème « Prendre soin de nos aînés »)
  • Jeunes citoyens à la rescousse ! (thème « Porter secours et se protéger »)
  • La nature est belle, j’en prends soin (thème « Connaître et valoriser l’environnement »)
  • Je flashe sur ma ville, sur la France (thème « Découvrir notre patrimoine »)

Ces thématiques sont incarnées par un ou plusieurs ambassadeurs référents : élus, services de la ville, BA113, Sous-préfecture, Historial, ONACVG, Ticea, La Banque Alimentaire, l’Observatoire de Valcourt, La Ligue de l’Enseignement, le refuge Andrée Guérin, la fourrière de Saint-Dizier, l’association Ensemble pour jouer.

Cette année, les enfants pourront participer aux désormais classiques visites de l’exposition sur les symboles de la République, d’Historial et de la Sous-préfecture, prendre part aux conseils municipaux et aux cérémonies patriotiques, collecter des jouets pour les enfants défavorisés ou encore observer les étoiles à l’Observatoire de Valcourt. Ils découvriront aussi, lors de journées dédiées, la BA113 et le château de Fontainebleau.

De nouvelles actions prennent aussi place dans le Passeport du civisme :

  • des actions de solidarité : écriture de lettres à destination des militaires en OPEX, visite du refuge Andrée Guérin pour découvrir comment sont accueillis les animaux abandonnés ;
  • des actions autour de l’environnement : visite du CTM par les agents municipaux pour découvrir comment est embellie la ville, découverte du plan communal de sauvegarde et participation à la journée de la résilience pour apprendre les gestes à adopter en cas de risques majeurs ;
  • des actions culturelles : découvrir le patrimoine métallurgique à Metallurgic Park et s’initier à l’art en se rendant à MUSE.

L’implication des parents est mise en avant à travers une « charte du parent engagé » à signer dans le passeport de l’enfant. Les parents s’y engagent à réaliser le maximum d’actions possibles avec leur enfant, à suivre son parcours civique et à donner l’exemple. Une action leur est également réservée : le suivi d’une conférence sur la déconnexion numérique pour les aider à mieux gérer le temps d’écran de leurs enfants.

Les enfants seront récompensés de leurs actions le 17 juin 2025 lors de la cérémonie de remise des médailles aux Fuseaux.

[ Publié le : mardi 1 octobre 2024, à 10h06 ]

Retour