- Accueil
- Actualités
- Avenir Industries : école d’entreprises
Avenir Industries : école d’entreprises
Le 28 octobre prochain sera lancée la première promotion de l’école Avenir Industries, fruit du travail collaboratif des entreprises signataires de la charte d’engagement territorial. Une formation pensée par les entreprises, en fonction de leurs besoins, dont l’objectif pour la quinzaine d’apprenants est de décrocher un certificat d’équipier généraliste de l’industrie.
Se former autrement avec l’école d’entreprises Avenir Industries
C’est dans une volonté d’unir leurs forces et de s’engager ensemble pour le développement économique et l’offre de formation de leur territoire que les entreprises AHD, FBM, Miko, Actemium, T2I, accompagnées du MEDEF et de l’UIMM, ont travaillé à la création de l’école Avenir Industries. Cette collaboration a été rendue possible grâce à la charte d’engagement territorial portée par le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées. Les entreprises Yanmar, Celtex, Focast, AB Services, GHM Sommevoire, SNCF Réseau, MEA, et les Fonderies de Saint-Dizier ont par la suite rejoint le projet.
Cette école répond à trois enjeux majeurs du territoire : revaloriser les métiers de l’industrie, construire un socle de compétences de base en milieu professionnel et maintenir les talents sur le territoire. Le soutien financier de France Travail, de la région Grand Est, de Randstad, ainsi que le passage de la certification offert par l’UIMM permet un coût pédagogique de 0 € pour les entreprises la première année.
La première promotion d’Avenir Industries – nommée « Promotion 121 » pour 1 an, 2 entreprises, 1 job – va accueillir 15 apprenants pour un cursus d’un an en double alternance. Ainsi, les apprentis pourront découvrir différents domaines d’activités en travaillant 6 mois dans une première entreprise choisie par leurs soins, puis 6 mois dans une seconde entreprise imposée.
La formation, dispensée au sein de l’UIMM, portera sur plusieurs modules :
- Un module technique : étude des composants électriques, pneumatiques et hydrauliques, conduite de ligne, mécanique et automatisme industriel.
- Un module de savoir-être : comportement professionnel, environnement et gestion des déchets, sensibilisation au harcèlement.
- Un module réglementaire : CACES, habilitation électrique, sauveteur et secouriste du travail.
- Un module transverse : vie de l’entreprise, RH, sécurité, outils bureautiques.
- La préparation à la certification.
Une journée de formation est également prévue pour les tuteurs en entreprise.
Ce parcours généraliste va permettre de former des équipiers qui bénéficieront de compétences élargies et multidisciplinaires en industrie, ouvrant le champ des possibles dans la suite de leur parcours : continuer leurs études vers une spécialisation ou trouver l'entreprise dans laquelle ils s'épanouiront. C'est aussi une mise en lumière des entreprises du territoire, des métiers qu'elles proposent, et des perspectives qu'elles offrent aux apprenants.
[ Publié le : vendredi 11 octobre 2024, à 15h36 ]
[ Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2024, à 15h40 ]
Partager sur :