Émile Mauguet, la nouvelle place-jardin

Urbanisme

Les travaux d’aménagement de la place Émile Mauguet débuteront fin septembre pour une durée d’un peu plus d’un an. Objectif : faire de la place Émile Mauguet une place-jardin en cœur de ville.

Aujourd’hui, place de commerces et de stationnement, la place Émile Mauguet (dite place du Petit Bourg) faisait autrefois figure de place de village, donnant à voir de belles façades à pans de bois, rares témoins du Saint-Dizier historique épargné par l’incendie de 1775. La place Émile Mauguet va retrouver demain sa vocation de place-jardin ; piétonnisée, elle va être réaménagée comme un espace de vie et un lieu de rencontre, avec un stationnement repensé.

Mise en valeur des commerces

L’espace sera agencé de manière à mettre en valeur les commerces et restaurants qui auront la possibilité de s’étendre sur des terrasses aménagées. Du mobilier sera ainsi installé, tandis que la fontaine, témoin de l’industrie de la fonte d’art de Saint-Dizier, sera remise en valeur grâce à son positionnement au centre de la place. Des supports pour vélos sont également prévus dans une perspective de favoriser les déplacements doux. Des bosquets végétalisés seront aménagés : tilleul, prunus, acer, magnolia côtoieront des arbustes d’ornement comme le saule crevette, l'escallonia ou le cornouiller blanc. Les îlots de verdure et les pieds des arbres seront également pourvus de plantes couvre-sol et de vivaces.

Les façades historiques recouvertes par des crépis devraient quant à elles progressivement être révélées à l’horizon 2025, les propriétaires pouvant bénéficier d’une aide financière mise en place par la Ville s’élevant de 40 à 60 % du montant des travaux.

Révéler Saint-Dizier, c’est redonner à la place Émile Mauguet un charme de petit bourg. Nous avons la volonté de donner à cette place une dynamique nouvelle.

Rachel Blanc
Adjointe aux Grands Projets Urbains, à l'Habitat, au Commerce et à l'Attractivité médicale

 

Des travaux en plusieurs phases

Les travaux d’aménagement, ayant fait l’objet d’une concertation avec les riverains et les commerçants, débuteront le 30 septembre prochain. Les deux premières phases s’étendront jusqu’à mi-novembre avec le renouvellement des réseaux d’eaux potables, pluviales et usées, rue Émile Giros. De mi-novembre à début janvier, les travaux marqueront une pause. Ils reprendront début janvier avec la poursuite du renouvellement des réseaux d’eau, mais cette fois-ci sur la place en elle-même, jusqu'à début février. Environ neuf mois seront ensuite nécessaires pour les travaux d’aménagement comme la voirie, les trottoirs, l’installation du mobilier urbain et les plantations.

Pendant la durée des travaux, les commerces resteront ouverts et seront accessibles. Un parking provisoire pour leur livraison à l’aide de véhicules légers sera mis en place par la ruelle des Jardins. Des modifications de circulation seront par ailleurs à prévoir. Une communication spécifique accompagnera toute la durée des travaux afin de tenir informés riverains, commerçants et la population de l’avancée du chantier.

Calendrier

  • De fin septembre à mi-novembre 2024 : travaux de réseaux rue Émile Giros.
  • Janvier/février 2025 : travaux de réseaux sur la place Émile Mauguet.
  • De février à octobre 2025 : travaux d'aménagement de voirie, trottoirs, installation du mobilier urbain et plantations.

[ Publié le : mardi 24 septembre 2024, à 15h49 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 24 septembre 2024, à 15h56 ]

Retour