Exposition immersive Eternel Mucha

Culture

À partir du 19 septembre 2024, l’exposition immersive « Éternel Mucha », coproduite par Grand Palais Immersif, s’installe à MUSE Saint-Dizier. Une nouvelle exposition qui emmènera les visiteurs à la découverte d’Alphonse Mucha, figure majeure de l’Art Nouveau.

Alphonse Mucha, au-delà de l’Art Nouveau

Au tournant du XXe siècle, Alphonse Mucha était l’un des artistes les plus célèbres d’Europe. Figure majeure de l’Art Nouveau, inventeur d’un art graphique original, son œuvre articule beauté féminine et nature stylisée à une composition et une typographie résolument innovantes. Dès sa création, le « style Mucha » fascine. Il est appliqué à une variété d’œuvres et d’objets qui ornaient alors les maisons des amateurs d’art dans le monde entier.

L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha et de son ambition humaniste en trois actes : en tant que maître de l’affiche à Paris ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment *L’Épopée slave*, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde, une vision qui résonne aujourd’hui plus que jamais. L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage.

Une redécouverte du maître de l’Art Nouveau, artiste-philosophe source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui.

Au cœur de l’effervescence parisienne de la Belle Époque, Alphonse Mucha invente un nouveau langage visuel, qui continue d’inspirer aujourd’hui un grand nombre d’artistes. Tout au long du parcours, l’exposition met en lumière la grande modernité de l’œuvre et des influences philosophiques de cet artiste majeur, modèle de nombreux créateurs.

Spécificité de Grand Palais Immersif, une création musicale originale est composée spécialement pour l’exposition par le Studio de Radio France. Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando proposent une partition contemporaine, dans laquelle viendront se glisser des citations d’œuvres de compositeurs de l’époque de Mucha.

Grâce à des images en très haute définition, l’exposition immersive *Éternel Mucha* offre au public une plongée au cœur de l’œuvre de cet artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.

Une exposition pour redécouvrir un artiste d’avant-garde qui influence aujourd’hui encore les créateurs contemporains, inventeur de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité.

L’exposition s’articule autour de trois actes chapitres, qui mettent en scène les œuvres majeures de chaque période de la vie artistique de Mucha, animés et traités de façon distincte :

Les inspirations de Mucha

Un spectacle de 6 minutes attend les visiteurs : se déploie une animation 3D réalisée à partir des plus beaux décors de l’artiste, rythmés par l’apparition de quatre personnages des fameuses affiches de Mucha : *Gismonda*, sa première affiche pour Sarah Bernhardt ; *Lorenzaccio*, également dessinée pour la grande actrice ; *Rêverie* et *Automne*, deux des plus beaux panneaux décoratifs de l’artiste. Les comédiennes (filmées) sont habillées de véritables costumes réalisés à partir des œuvres de Mucha, comme des incarnations de la beauté magnifiée par l’artiste dans toutes ses créations.

L’atelier de Mucha

Cet espace est dédié au processus de création développé par l’artiste : esquisses, dessins préparatoires, photographies de villes, de passants, mises en scènes photographiées servant de modèle aux futures œuvres, etc. Tous les outils utilisés par Mucha sont présentés au public dans un jeu de projections enveloppantes, mis en regard des œuvres définitives également projetées.

L’héritage de Mucha

Dédiée à l’héritage de l’artiste, cette section met en lumière la grande influence des inventions graphiques et de l’œuvre de Mucha sur les graphistes et artistes depuis la fin des années 60. Au travers d’une sélection d’œuvres des années 70 (le mouvement Flower Power : pochettes de disques, affiches de concerts, etc.), de mangas, de street art, de comics, d’œuvres contemporaines et même de tatouages, le visiteur découvre cette influence.

 

---

 

L’exposition Éternel Mucha – MUSE est une adaptation de l’exposition Éternel Mucha présentée au Grand Palais Immersif Paris du 22 mars au 5 novembre 2023 sous le commissariat de Tomoko Sato, conservatrice à la Fondation Mucha, Prague. L’exposition est coproduite par Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha, Prague. Les productions audiovisuelles et multimédia sont réalisées et conçues par Artisans d’idées/Mardi8/Lundi8. L’expérience musicale et sonore, produite par le Studio Radio France, est composée par Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando.

  • Scénographie : Vincent Gillot Architecture et Designers Unit
  • Graphisme : Designers Unit
  • Éclairage : Hi Lighting
  • Ingénierie audiovisuelle : Approche Audiovisuel

[ Publié le : mercredi 18 septembre 2024, à 9h39 ]

Retour

Coordonnées

MUSE Saint-Dizier

muse@mairiqrae-sy5aintfnkdizl29uieqt3r.fru6l93

24 rue Diderot
52100 Saint-Dizier

Tel : 09 72 10 50 53

https://www.facebook.com/musesaintdizier/