Hedonista, la passion musicale à l’unisson

Culture

Depuis bientôt deux ans, Hedonista, signifiant littéralement « le plaisir de jouer sans souffrance », réunit d’anciens élèves clarinettistes et leur ex-enseignante par passion de la musique et l'envie de partager ce bonheur avec le public.

Créé en juin 2022, Hedonista est un ensemble de 14 clarinettistes amateurs, âgés de 16 à 69 ans, issus pour la plupart du Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal Jean Wiener, à Saint-Dizier. L’initiative de former ce groupe revient à des ex-élèves de Mme Fabert. « Notre professeur de musique étant retraitée, nous souhaitions entretenir le lien musical établi avec elle durant notre cursus d’enseignement de la clarinette. Monter un groupe nous permettrait aussi de consolider nos acquis et développer notre répertoire. Il ne restait plus qu’à la convaincre d’endosser la direction. » retrace une inspiratrice du projet.

La principale intéressée ayant relevé le défi, portés par une énergie commune, les instruments à anches répètent le samedi matin avec maîtrise et régularité afin de produire une musique de qualité. Les répétitions d’1h30 alternent avec de plus conséquentes, allant jusqu’à 5 heures, la veille de concert. « Elles permettent à chacun de travailler dans la cohésion en divisant les difficultés et de se placer au sein du groupe pour que la voix de son instrument s’articule avec les autres. » explique la cheffe d’orchestre. Alternant entre standards du classique et des compositions, Hedonista présente toute la palette sonore qu’offre la famille des clarinettes. Au cours des diverses prestations prévues les prochains mois, le public pourra partager le bien-être et les émotions positives que procure la musique. L'ensemble serait ravi d'accueillir de nouveaux membres ayant le même objectif. Leur prochain concert aura lieu le samedi 13 avril prochain, à 18h, à l'église de Champaubert.

[ Publié le : jeudi 2 mai 2024, à 15h51 ]

Retour