La Grande Boucle de Saint-Dizier

Sport

Un circuit de 8 km en centre-ville le long de la Marne et du Canal : voilà la Grande Boucle de Saint-Dizier, un nouvel équipement sportif et de design actif, hors les murs et à hauteur de la ville, qui allie sport et nature, à découvrir dès le 28 juin.

Faire du sport au fil de l’eau

Intégrant la programmation Révéler Saint-Dizier, la Grande Boucle de Saint-Dizier est un équipement sportif d’urbanisme actif en plein air, gratuit et accessible à tous grâce à son parcours plat sillonnant les abords de la Marne et du Canal formant une boucle autour de la ville. 

Cette grande infrastructure a pour but d’encourager l’activité physique, de donner envie de marcher, courir, faire du vélo et même de pêcher et nager avec des accès à l’eau.

Le départ de cette Grande Boucle, baptisé km 0, sera situé aux abords du pumptrack au coeur du parc du Deauville et matérialisé par un totem reprenant la carte de la boucle offrant diverses activités sportives. Tout au long du parcours, des mini-totems indiqueront le nombre de kilomètres effectués, et des balises les lieux et le patrimoine à découvrir aux alentours. Lors du passage de routes ou de ponts, du marquage au sol guidera les passants vers la suite du parcours.

Stations de défis

Au fil de la boucle, les promeneurs et sportifs pourront affronter des stations de défis, dont la première mise en place au km 0 sera un parcours du combattant au parc du Deauville. Sur 100 mètres, 10 obstacles mettront les muscles à rude épreuve : filet, corde, mur incliné… le tout avec la possibilité de se chronométrer. D’autres stations de défis viendront agrémenter la Grande Boucle de Saint-Dizier dans les années à venir.

Un accès à l'eau facilité

L’eau est l’élément central de ce parcours : y faciliter son accès était donc essentiel. Pour rythmer la boucle, des arrêts seront créés pour se reconnecter à l’eau sous la forme de deux assises « pieds dans l’eau », de deux belvédères, de trois accès à la baignade non-surveillée et de deux spots de pêche. Chaque personne présente à Saint-Dizier aura ainsi, en moins de 10 minutes à pied, un accès à l’eau.

Et parce que l’eau a grandement participé à l’industrialisation de la ville, permettant le transport de matières premières sur la Marne et le développement de l’activité de la batellerie sur le Canal, une installation mémorielle racontera, sur des panneaux et à travers des photos anciennes, le rôle social, culturel et économique de l’eau à différentes époques.

Les aménagements effectués

  • 1 km 0 avec parcours du combattant
  • 9 aménagements vers l'eau
  • 80 balises directionnelles installées
  • 60 arbres plantés sur les quais Robespierre et Camille Desmoulins
  • 11 panneaux mémoriels à découvrir
  • 600 mètres linéaires de plantes grimpantes aménagés

La Grande Boucle de Saint-Dizier est un équipement sportif pensé à la dimension de la ville, peu coûteux, facile d’entretien et surtout accessible à tous.

Quentin Brière | Maire de Saint-Dizier

[ Publié le : lundi 24 juin 2024, à 15h06 ]

Retour