Le frigo solidaire déménage à l'Accueil

Solidarité

Les Frigos Solidaires, une association parisienne, développent depuis 2017 leur concept de frigo accessible à tous en France. Installé initialement à Saint-Dizier au sein du Green’s Café, le frigo solidaire a déménagé au sein de l'association L'Accueil.

Le principe des Frigos Solidaires est d'installer un frigo dans l'espace public ou dans les locaux de commerces partenaires, où chacun peut venir déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et librement. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, ces frigos contribuent à la solidarité locale et à la création de lien social.

À Saint-Dizier, c'est un partenariat entre le CCAS, l'Association Les Frigos Solidaires et L'Accueil qui permet aujourd'hui la présence de ce frigo. Après l'achat du réfrigérateur par le CCAS, ce dernier a été fourni à l'association pour être mis à disposition du public. Il est accessible aux jours et horaires d'ouverture de L'Accueil, au 636 avenue de la République : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h, et le mercredi de 8h30 à 12h30.

Chacun peut y apporter un produit ou bien venir se servir librement. Lorsqu'un produit est déposé, il faut laisser dans un cahier son prénom, son nom et la date de dépôt. Il est possible d'y déposer des végétaux (fruits et légumes), des produits secs (biscuits, épicerie…), des produits sans date de péremption affichée, des produits avec date limite de consommation non dépassée et des produits avec une date limite d'utilisation optimale, y compris raisonnablement dépassée. Les plats cuisinés maisons, les produits déjà entamés et l'alcool ne sont pas autorisés. Les viandes et poissons sont à éviter.

[ Publié le : mardi 28 novembre 2023, à 10h14 ]

Retour