- Accueil
- Actualités
- Protéger les mares en forêt pour la biodiversité
Protéger les mares en forêt pour la biodiversité
Le CPIE Champagne-Sud et la Ville de Saint-Dizier ont collaboré au nettoyage de mares forestières pour préserver la biodiversité, avec un suivi écologique assuré par l'Office Français de la Biodiversité.
Les mares situées en forêt, grâce à leurs berges en pente douce et à leurs profondeurs variées, sont des habitats privilégiés pour la végétation mais aussi pour les amphibiens et les insectes. Il est donc important pour la biodiversité de protéger ces espaces naturels.
C'est pourquoi, en octobre 2022, le CPIE Champagne-Sud (Centre Permanent d'Initiatives Environnementales), qui adhère au Programme régional d'Actions en faveur des Mares du Grand Est, a effectué une visite de terrain en forêt. Suivant leurs préconisations, la Ville de Saint-Dizier a procédé au nettoyage de plusieurs mares dans la forêt jouxtant la Marina.
Les agents du Pôle Arbres de la Ville sont d'abord intervenus pour évacuer les arbres morts tombés dans les mares puis un curage partiel a été réalisé afin de rendre aux mares leur rôle d'accueil de la faune et de la flore. Un agent de l'Office Français de la Biodiversité a ensuite effectué un relevé de la faune et de la flore sur les mares nettoyées et interviendra de nouveau cette année pour compléter son inventaire.
[ Publié le : vendredi 2 février 2024, à 11h28 ]
[ Dernière mise à jour : vendredi 2 février 2024, à 11h33 ]
Partager sur :