Saint-Dizier sous le regard de l'Aloïs Marignane

Culture

Aloïs Marignane, illustrateur originaire de Provence, s’est rendu à Saint-Dizier pour croquer des instants de vie, à découvrir dans les rues de Saint-Dizier. Au détour de ses illustrations, la ville de Saint-Dizier s’expose sous un regard neuf aux habitants et touristes.

Trois illustrations pour découvrir la ville de Saint-Dizier à travers le regard d’Aloïs Marignane sont exposées place des Petites Halles, au parc du Deauville, sur le parvis des Halles et devant le Cinéquai. Elles représentent trois lieux emblématiques : le quai Lamartine, le parc des Remparts et le parc du Deauville.

« Je n’étais jamais venu à Saint-Dizier. Le quai Lamartine m’a rappelé le bord du canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris avec ce côté vivant et festif. Pour le parc des Remparts, j’ai pu visiter le jardin derrière le château de la sous-préfecture et je trouve intéressant l’idée de vouloir rouvrir cet endroit au public, de redonner accès à du patrimoine. Quant au parc du Deauville, j’ai eu l’occasion de tester ma vitesse de course sur la piste d’athlétisme. Il me faudra revenir en deux roues pour essayer la piste de pumptrack », livre Aloïs Marignane.

« Nous avons voulu nous adjoindre les talents d’Aloïs, un artiste hors pair, qui a su se faire un nom dans le monde de l’illustration. Il a su croquer l’instant et, avec son regard extérieur, nous apporter une nouvelle vision de la ville. Cette première série est destinée à mettre en valeur les lieux préférés des Bragards, où l’on aime se retrouver et partager des « instants bragards ». L’objectif est que les habitants, les touristes et les Bragards de cœur (nés à Saint-Dizier et partis ailleurs) puissent avoir chez eux ces souvenirs, cette ambiance et ces couleurs qui font notre identité bragarde. » souligne Tony Vaglio, Adjoint à la promotion du territoire.

Outre l’exposition de ces visuels dans les rues, ils seront bientôt à retrouver sous forme d’affiches et d’objets collector.

[ Publié le : vendredi 10 novembre 2023, à 10h44 ]

Retour