Une réplique pour l’Iguanodon

Culture

Les fragments de l’Iguanodon découverts il y a un peu plus de 50 ans, lors des travaux de création du Lac du Der, prennent vie au parc Winston Churchill grâce à une réplique grandeur nature. Direction la préhistoire ! 

La découverte de l’Iguanodon  

L’Iguanodon a été découvert en 1971 par M. Soudet, au cours des travaux de percement du canal d’amenée qui permet l’arrivée de l’eau de la Marne au Lac du Der, à l’arrière de l’actuel stade Charles Jacquin.  

Envoyé à l’École des Mines de Nancy, il y a été étudié et est resté sur place jusqu’en 1991 avant d’être rapatrié à Saint-Dizier. Au total, ce sont 53 fragments correspondant aux vertèbres du dos et de la queue, aux os du pubis, aux extrémités du tibia et du fémur, au radius et à quelques phalanges qui composent ces restes fossiles, désormais conservés dans les réserves du Musée de Saint-Dizier. Il s’agit à ce jour de l’exemplaire le plus complet trouvé en France.  

Une réplique grandeur nature  

La réplique de l’Iguanodon mesure 7 m de long pour 2,5 m de haut, des dimensions estimées par les paléontologues qui l’ont étudié. Réalisée par Paléo Art Studio, dans le Doubs, elle pèse plus d’une tonne.  

Sa conception et son installation au sein du parc Winston Churchill s’inscrivent dans les célébrations des 50 ans de la création du Lac du Der.  

[ Publié le : lundi 18 novembre 2024, à 16h46 ]

Retour