Collection : Fontes d'Art
Activité emblématique de l’industrie haut-marnaise, la production de fontes ornementales s’est développée au XIXe siècle. Des milliers d’oeuvres, nées du ciseau de sculpteurs, ont été éditées en série et diffusées en France et dans le monde. Les fondeurs d’art ont aussi réalisé des commandes publiques dont Paris est la vitrine avec les chevaux ailés du pont Alexandre III (Val d’Osne et Durenne), une partie du décor extérieur du musée d’Orsay (Durenne), celui du pont de Bir Hakeim (Capitain-Gény), les fontaines Wallace, les entrées de métro Art nouveau...
Depuis 1991, Saint-Dizier poursuit une politique d’acquisition de fontes d’art. Elle en possède une vingtaine, au musée ou en ville, auxquelles s’ajoutent deux monuments : Le siège de 1544, par René Carillon (Capitain-Gény – 1905) et Fortifications par Jacques Perreaut (GHM – 2005).
L’histoire tri-millénaire de la métallurgie haut-marnaise se découvre aussi à Dommartin-le-Franc (Metallurgic Park), Vecqueville (haut-fourneau), Poissons (minières) et sur deux sentiers de randonnée dans la vallée de la Blaise.
Contactez nos services
Musée de Saint-Dizier
musee@mbxj6jairwnie-ii5
sajd0ointdizbtvieicvr.frdxnqx
Horaires d’ouverture
Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.
Entrée libre et gratuite
17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier
Tel : 03 25 07 31 50
Partager sur :