De l’éco-pâturage mis en place à Saint-Dizier

Environnement

La Ville de Saint-Dizier s’est dotée de quatre moutons ayant pour mission l’éco-pâturage, apportant ainsi un soutien aux services techniques de la commune. Ce dispositif permet une gestion différenciée des sols.

Quatre moutons, de races Nez noir du Valais, Thônes, Cameroun et Île-de-France, ont rejoint les rangs de la collectivité. Leur mission : pratiquer l’éco-pâturage, une méthode plus écologique qui consiste à laisser des herbivores paître sur des espaces à entretenir.  

À Saint-Dizier, leurs terrains de jeu s’étendent du Jardin du Prinvault au site des fouilles archéologiques au Chêne Saint-Amand, en passant par les extérieurs des maisons Napoléon, Viry et Giros, ainsi que par les remparts. À l’avenir, les moutons pourraient également intervenir sur d’autres terrains stratégiques, comme les zones humides.  

L’acquisition de ces moutons reflète la volonté de la Ville de réduire l’utilisation des machines thermiques, limitant ainsi les nuisances sonores et contribuant à la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, ces moutons représentent un excellent moyen de sensibilisation à la protection de l’environnement, notamment auprès du jeune public.

[ Publié le : mardi 31 décembre 2024, à 10h27 ]

Retour