La semaine du goût prend ses quartiers

Education Santé

À l’occasion de la semaine du goût, du 14 au 18 octobre, l’ensemble des écoles de la Ville de Saint-Dizier proposera aux élèves des activités autour des saveurs et du bien manger.

Pour la 35e édition de la semaine du goût, les écoles primaires de Saint-Dizier organiseront des ateliers de dégustation durant le temps périscolaire, ainsi que des repas thématiques. Ces derniers ont été conçus par le nouveau prestataire de restauration, Elite, qui a noué un partenariat avec l'ADASMS de Puellemontier pour fournir des produits frais et locaux.

Tout au long de la semaine, les animateurs périscolaires de la collectivité interviendront pour proposer aux enfants des ateliers de découverte : reconnaître le goût d’un sirop les yeux bandés, déguster des fruits et donner son avis, découvrir de nouvelles saveurs à travers des tablettes de chocolat aux fruits, participer à une activité ludique pour sensibiliser au gaspillage, ou encore découvrir de nouvelles textures, comme celles des raisins secs par exemple. La diététicienne du prestataire Elite proposera un atelier smoothie aux enfants de l’école Jean Macé le vendredi 18 octobre.

Tous les midis, les enfants se verront proposer un menu typique d’une région française :

  • Lundi 14 octobre – L’Auvergne : salade de choux au comté, longe de porc et potée de légumes, saint-nectaire et fruit de saison.
  • Mardi 15 octobre – La Provence : salade de riz niçoise, lieu aux olives et poêlée provençale, bûchette de chèvre et crème citron.
  • Jeudi 17 octobre – Le Jura : cake au fromage, poulet jurassien, gratin de pommes de terre, bleu et crème dessert.
  • Vendredi 18 octobre – Hauts-de-France : salade de fruits de mer, jambon et endives braisés, maroilles et fruit de saison.

Parents, représentants des parents d’élèves, éducation nationale et personnel éducatif de la ville sont également conviés à venir partager les repas des élèves.

[ Publié le : lundi 14 octobre 2024, à 11h01 ]

Retour