• Accueil
  • Brèves
  • Suivi du parc arboré de la ville : Abattage d’un tilleul au square Winston Churchill

Suivi du parc arboré de la ville : Abattage d’un tilleul au square Winston Churchill

Environnement

La ville de Saint-Dizier doit procéder ce mardi 11 février à l’abattage d’un tilleul situé dans le square Winston Churchill. Subissant l’agression de deux champignons depuis plusieurs années, son état actuel ne permet plus sa conservation pour des raisons de sécurité.

L’un des tilleuls du square Winston Churchill, situé le long de l’avenue Marius Cartier, doit malheureusement être abattu aujourd’hui. Cet arbre était sous surveillance depuis plusieurs années par le pôle arbres de la ville de Saint-Dizier, car il était fragilisé par l’agression de deux champignons lignivores qui se nourrissent du bois et entraînent lentement sa décomposition : le pleurote et le ganoderme.  

Le dernier contrôle de l’arbre, réalisé en 2023, montrait encore une bonne vigueur et vitalité. Cependant, bien qu’il ait été attaqué depuis plusieurs années par le pleurote, le ganoderme s’est développé très rapidement l’année dernière, affectant trop gravement l’état mécanique de l’arbre pour envisager sa conservation.  

Afin de préserver au mieux le parc arboré de Saint-Dizier, qui subit les aléas climatiques favorisant la propagation des maladies et des ravageurs, la ville a mis en place ces dernières années une véritable politique de l’arbre.  

Cette politique repose notamment sur :  

  • Un suivi précis du parc arboré grâce à la création d’une carte d’identité pour chaque arbre.  
  • De nombreuses nouvelles plantations.  
  • La création d’une équipe dédiée à l’entretien et à la surveillance des arbres.  

Les agents de la collectivité font régulièrement appel à des spécialistes ainsi qu’aux nouvelles technologies, comme la tomographie. Cet outil, composé de capteurs contenant des micropuces, est placé autour de l’arbre. Un coup porté à l'aide d'une petite tige de métal sur ces capteurs propage une onde sonore à travers l'arbre. Le temps mis par cette onde pour atteindre les autres capteurs dépend de l’état interne du bois : elle se propage plus rapidement dans un bois sain et dur que dans un bois altéré. Les données transférées sur ordinateur permettent ainsi de générer une image de la coupe de l'arbre.  

Au sein du parc arboré, plusieurs arbres sont sous surveillance, notamment les platanes de l’avenue du Général-Giraud et ceux du parc du Jard.

[ Publié le : mardi 11 février 2025, à 10h27 ]

Retour