Passeport du civisme

L'opération du "Passeport du civisme" est une initiative de la Ville de Saint-Dizier visant à éduquer les élèves de CM2 sur la citoyenneté et la responsabilité civique. 

À travers un livret, les élèves sont invités à participer à diverses actions et activités organisées autour de sept thématiques comme l'histoire, l'entraide et l'environnement. Les actions sont validées par des ambassadeurs référents et à la fin de l'année, des récompenses sont attribuées en fonction du nombre d'actions complétées. Le programme comprend également des nouveautés chaque année pour maintenir l'engagement des jeunes.

« Le passeport du civisme part d'une conviction : pour apprendre le civisme, il faut l'apprendre par les gestes, la réalité, les expériences. Pendant un an, il est proposé à tous les élèves de CM2 de mener des actions dans 7 thèmes différents. Le Passeport du civisme, c'est leur montrer qu'il y a de belles expériences à vivre, qu'ils peuvent partager non seulement avec leur classe, mais avec tous les élèves de la ville »

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier