- Accueil
- Emploi & entreprises
- Accompagnement commercial
Accompagnement commercial
Vous accompagner à chaque étape
Je créé mon entreprise
Une idée, un besoin de financement, une aide à l'installation ? L'Espace créateurs d'entreprises est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre projet !
Je trouve mon local
La Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et la Ville de Saint-Dizier accompagnent les porteurs de projets dans leur recherche de local commercial sur le territoire.
La CCI Meuse-Haute-Marne propose par ailleurs une bourse aux locaux vacants.
Vous trouverez aussi une offre de locaux vacants sur ces plateformes :
J'aménage mon commerce
Prendre contact avec la Direction du Développement Urbain :
- Pour toutes modifications de façades, peintures, menuiseries et ouvertures : une demande doit être déposée en fonction de votre projet.
- Pour tout changement de destination de son local (habitation en commerce ou industriel en habitation) : soumis au règlement de Saint-Dizier en fonction des zones spécifiques du Plan Local d’Urbanisme.
- Pour des travaux situés dans le périmètre de monument historique classé, une demande pour avis devra être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.
Direction du Développement Urbain
03 25 07 31 42
L'accessibilité de mon commerce
Les établissements sont classés en différents catégories en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment y compris le personnel y travaillant. Celles-ci définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.
Les établissements recevant du public (ERP) sont également soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques sont obligatoires. Lorsque l’opération est soumise à un permis de construire celui-ci tient lieu de cette autorisation.
La CCI peut vous accompagner :
https://meusehautemarne.cciwebfactory.net/produit/accessibilite-dans-les-erp
Comment constituer ma demande d’autorisation ?
Télécharger le formulaire CERFA 13824 sur :
www.service-public.fr
Envoyez-le complété au service SIG/ERP de la Ville de Saint-Dizier.
Service Proximité
03 25 07 31 22
Les subventions
Les subventions existantes pour des travaux concernant votre commerce :
- Programme d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) porté par la Ville de Saint-Dizier : travaux de réhabilitation de façade, amélioration de l’accessibilité d’une cellule commerciale, création d’un accés indépendant à l’étage.
- GIP Haute-Marne (dossier instruit par la CCI et CMA + syndicat mixte)
- Fonds Européens (FEDER, FEADER)
- Subvention par la Confédération Nationale des buralistes uniquement pour les bureaux de tabac
Règlement Local/Intercommunal de Publicité
La pose d'une enseigne ou d'une pré-enseigne, ainsi que l'installation de panneaux publicitaires, sont soumises à des demandes d'autorisation (via formulaires CERFA). Pour toutes vos questions concernant les enseignes, la publicité et la vitrophanie, la Direction du Développement Urbain est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
Direction du Développement Urbain - Instruction des Sols
03 25 07 31 42
Exploitation d'un restaurant ou d'un débit de boissons
1 activité = 1 type de licence
Tout nouveau commerçant qui veut vendre de l’alcool doit venir en Mairie faire une déclaration. Les formulaires sont à se procurer au service État-Civil, qui se chargeront de vous accompagner dans vos démarches.
Pour les restaurants et vente à emporter :
- Petite licence et licence restaurant seront demandées (possibilité de vendre de l’alcool à l’occasion d’un repas)
Pour les commerces :
- Licence à emporter
Pour les bars, brasserie :
- Licence 3 ou 4 selon le type d’activité
Vente exceptionnelle d’alcool :
- Pour les événements où l’alcool serait vendu à titre occasionnel, un courrier est à adresser à la Mairie au service État-Civil
Service État-Civil
03 25 07 31 63
Vente au déballage et boutiques éphémères
Déclaration à effectuer auprès du service État-Civil de la Ville de Saint-Dizier.
La vente au déballage permet de vendre des marchandises neuves ou d’occasions.
La boutique éphémère, bien que temporaire, doit être déclarée au registre du commerce et des sociétés car elle est considérée comme émanant d’une activité commerciale déjà en place.
Service État-Civil
03 25 07 31 63
Déchets et tri
Les commerçants sont soumis à un tonnage à ne pas dépasser aux niveaux de leurs ordures ménagères : 2 bacs de 550L/semaine. Au-dessus ils sont tenus de souscrire à un contrat privé.
Les cartons
Les cartons au format 50x50 cm pliés sont collectés par l’association Le Bois l’Abbesse, prestataire en charge. La collecte a lieu le jeudi à partir de 17h30 en centre-ville et pour les zones commerciales du Chêne Saint-Amand et du Val d’Ornel.
Si les cartons dépassent ce format il faut souscrire à un contrat privé ou bien se déplacer à la déchetterie de Saint-Dizier (Bons à acheter auprès du Syndicat Départemental).
Le mot de l'élue
Commerçant ou futur commerçant, bienvenue à Saint-Dizier. La municipalité et moi-même nous réjouissons de vous accueillir en cœur de ville ou en périphérie. Nous sommes très mobilisés aux côtés des commerçants et de l’Union des Commerçants Bragards - la nouvelle association des commerçants -, dans une alliance pour faire vivre la ville et le territoire. Nous sommes engagés dans une vaste opération de revitalisation du centre-ville, notamment à travers la démarche "Révéler Saint-Dizier" qui entend transformer le potentiel de sites remarquables en cœur de ville. Les multiples animations proposées tout au long de l’année s’inscrivent dans cette même dynamique : attirer de nouveaux commerçants, restaurateurs et porteurs de projets pour offrir une offre aussi diverse que possible à un bassin de vie de plus de 150 000 habitants. Je serai très heureuse de pouvoir vous rencontrer pour mieux vous accompagner dans votre projet et vous partager notre ambition pour la ville.
Renseignements
Manager de commerce
commerkcmice@m7vairie-sainaf/y
tdizier.frgcf
Ressources
Une compétence
Partager sur :