Plan de sobriété énergétique

Pour répondre à l’objectif national de réduction de 10% de la consommation d’énergie, représentant 226 000 € à notre échelle, les élus de la Ville de Saint-Dizier et de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise ont acté plusieurs mesures pour les bâtiments et espaces publics. Exemplarité et facture : 2 raisons de faire des économies !

Limiter l’éclairage public

À Saint-Dizier, l’éclairage public sera éteint entre 23h et 5h, hors caméra et feux tricolores ainsi que certains lieux et rues pour des enjeux de sécurité. Cette limitation de l’éclairage public permettra d’atteindre 50 à 60 % de l’objectif global de réduction de la consommation d’énergie. Afin de mettre en place cette action, 130 interventions sur les armoires électriques seront nécessaires pour changer la programmation ; ainsi cette mesure, déployée progressivement, sera pleinement effective début novembre.

Les illuminations de Noël seront préservées pour garder la magie des fêtes mais seront éteintes à partir de 23h. Les panneaux lumineux de la ville de Saint-Dizier seront quant à eux totalement éteints.

Réduire le chauffage

La température sera réduite d’1°C dans les bâtiments publics appartenant à la Ville et à l’Agglomération, hors crèches. Cela vaudra notamment pour les équipements sportifs, associatifs, culturels, éducatifs.

Sensibiliser les différents acteurs

Les agents de la collectivité sont invités à éteindre leurs équipements informatiques la nuit et le week-end, à ne pas se chauffer à l’aide de chauffage d’appoint, à être vigilant sur l’éclairage des bâtiments et à ne pas utiliser d’eau chaude.

Les élus de la collectivité ont rencontré les 3 associations de commerçants et les représentants de la grande distribution pour travailler sur une l’extinction de l’éclairage des enseignes le soir et la nuit au Chêne Saint-Amand, au Val d’Ornel et au centre-ville. L’UCB a d’ores et déjà acté l’extinction des enseignes dès la fermeture des commerces.

Rappel des règles applicables sur les publicités lumineuses, les enseignes et les vitrines de magasin

  • La publicité lumineuse doit être éteinte entre 1h et 6h du matin dans toute la France.
  • Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin lorsque l’activité a cessé. Lorsque l'activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, l'enseigne lumineuse peut être éteinte 1 heure après la fin de l'activité et être allumée 1 heure avant le début de l'activité.
  • Les vitrines des magasins doivent être éteintes au plus tard à 1h du matin ou 1h après la cessation de l’activité. Elles peuvent être rallumées à partir de 7h du matin ou 1h avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.
  • Plus généralement, les élus proposent aux commerçants, entreprises et particuliers d’aller dans le sens de la sobriété.

Les précédentes actions engagées

La Ville de Saint-Dizier et l’Agglomération avaient déjà engagé avant la crise des mesures à moyen et long terme en faveur de la réduction de la consommation énergétique et de l’environnement :

  • Mise en oeuvre d’un schéma directeur immobilier et énergétique
  • Projets d’installation de panneaux photovoltaïques
  • Marché de performance énergétique pour l’éclairage public et passage en LED prévu sur 2 ans (25 % des 5 000 points lumineux en sont aujourd’hui équipés, avec des économies d’électricité de 70 % en moyenne)
  • Organisation du télétravail permettant l’optimisation du chauffage et de l’éclairage des bâtiments