- Accueil
- Ville & Agglo
- Aménagement du territoire
- Petites villes de demain
Petites villes de demain
Lancé le 1er octobre 2020, le programme national « Petites villes de demain » viseà améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités et leurs élus jusqu’en 2026, autour de la mise en oeuvre des projets municipaux.

La Porte du Der
COMMUNE NOUVELLE COMPOSÉE DE MONTIER-EN-DER ET ROBERT-MAGNY
Depuis de nombreuses années, La Porte du Der s’engage pleinement dans la transition écologique de la commune. D'ici 2026, La Porte du Der se donne 3 défis à relever :
Faire de la commune, une ville dynamique, riche de ses diversités
La Porte du Der est une ville accueillante, où la mixité sociale bat son plein. Ce premier défi se résume par un pronom : VOUS. Cette petite ville intergénérationnelle et dynamique doit perdurer et plus encore, continuer d’évoluer pour vous et avec vous.
Devenir la petite ville durable de demain
La Porte du Der ambitionne d’être un territoire engageant un parcours de transition exemplaire. En effet, la conjoncture actuelle révèle qu’aujourd’hui, cette démarche engagée depuis plusieurs années est nécessaire. Pour cela, une seule ambition est mise à l’honneur : garantir un confort de vie à La Porte du Der, la Ville où il faut vivre.
Être une ville touristique accessible à tous
La Porte du Der, aussi associée à une cité du cheval dispose d’éléments remarquables qui permettent à la commune de se distinguer. Ce défi s’entremêle avec plusieurs thématiques : le tourisme, l’accessibilité, le rapport avec le reste du territoire (Lac du Der, Forêt d’Orient, etc.). Un panel d’atouts dont La Porte du Der souhaite profiter pour faire prospérer la commune.
Wassy
À Wassy, « Petites villes de demain » a déjà permis de lancer plusieurs actions :
Amélioration de l’habitat
Étude portée par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise pour recenser les besoins en matière de rénovation énergétique, habitat indigne, accessibilité des logements, etc.
Revitalisation du commerce
Enquête financée par la Banque des Territoires, visant à sonder le besoin des commerçants ainsi que les habitudes des consommateurs.
Mise en valeur du patrimoine
Avec l’attache de la Fondation du Patrimoine, la municipalité s’interroge sur les moyens mobilisables pour rénover son patrimoine et le mettre en lumière.
Embellissement de la ville
La municipalité travaille en collaboration avec le C.A.U.E (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour penser ses projets de manière stratégique et durable.
Une compétence
Partager sur :