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Aménagement du Boulevard Henri Dunant – réseaux humides

Au début des années 2000, la Ville de Saint-Dizier s’est engagée dans une politique de renouvellement urbain du quartier prioritaire du Vert-Bois. Celle-ci a été amorcée par la suppression de l’ex RN4 et s’est poursuivie par la construction de nouveaux logements à taille humaine. Les transformations profondes opérées ont abouti à une réelle requalification de l’espace public, une rénovation du parc de logements et une amélioration générale du cadre de vie de ce secteur.
Toutefois, certains espaces restent encore à réhabiliter, afin de consolider et finaliser la rénovation du Vert-Bois et permettre sa bonne intégration au reste du territoire communal, notamment en matière de trame viaire. La continuité entre le reste du territoire urbain et le quartier prioritaire est un axe de travail majeur en matière d’unification urbaine.
Dans cette optique, la municipalité a porté en 2008 une opération de requalification de la rue Anatole France, favorisant la connexion avec le cœur de ville. Cette première phase s’est prolongée par la réhabilitation de la rue d’Hoericourt. Puis, en 2017, l’aménagement de l’Avenue de La Loubert a permis le linéaire de jonction direct entre le quartier prioritaire et la zone commerciale du Val d’Ornel. Depuis 2018, la municipalité travaille sur la desserte de l’ensemble pavillonnaire situé le long de la rue des Carpières.
La Ville souhaite désormais entamer la transformation d’un des axes majeurs du quartier, à travers la requalification du boulevard Henri Dunant. Véritable enjeu stratégique en matière de desserte résidentielle, l’aménagement permettra de rendre le linéaire plus lisible et favorisera les cheminements doux.
La démolition de plusieurs immeubles le long du boulevard a déjà libéré des emprises foncières, initiant la dédensification du secteur ouest du quartier. Cela permet d’envisager une nouvelle trame de jardins, liés par des sentes est / ouest au parc de la Buse et par le développement de divers modes de déplacements le long du boulevard : diminution de la place laissée à la voiture individuelle et développement des espaces cyclables et piétons dans un cadre arboré, rappelant le passé « vert » du quartier du Vert-Bois. Le boulevard laisse alors place à une promenade piéton/cycle offrant la possibilité de rejoindre agréablement le nord du quartier.
Long d’environ 750 m, le boulevard Henri Dunant est un axe important du quartier prioritaire du Vert-Bois :
- accès direct et rapide à toutes les dessertes intérieures et extérieures de la ville via le rond-point de l’Europe à proximité ;
- connexion avec plusieurs ensembles résidentiels du quartier prioritaire ;
- desserte du futur espace pavillonnaire et connexion avec le pôle de santé situé rue Paul Cézanne ;
- accès rapide vers les directions de Paris et Bar-le-Duc.
Les récents transferts de compétence en matière d’eau à la Communauté d’Agglomération ont eu un impact sur les opérations liées aux réseaux humides, lesquels ne sont plus à la charge de la Ville.
En complémentarité des opérations qui ont trait à la VRD, à l’aménagement des espaces verts et à la mise en place des réseaux secs, portées par la Ville de Saint-Dizier, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans la reprise des réseaux humides du boulevard Henri Dunant. Le but conjoint des deux collectivités est de transformer le boulevard en voie résidentielle propice à la promenade piétons/vélo, favorisant les circulations douces, dans un esprit de « rue-jardin ».
Pour la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, le coût de cette opération s’élève à 544 635,73 euros HT. La reprise des réseaux d’eaux pluviales, d’eau potable et le raccordement SUEZ ont été cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional à hauteur de 159 571,82 euros.


Financeur | Montant |
FEDER | 159 571,82 € |
Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise | 385 063,91 € |
TOTAL | 544 635,73 € HT |
Une compétence
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