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Aménagement du Pôle d’échange multimodal
Le contexte de l’intermodalité à l’échelle du territoire
A l’échelle de l’agglomération, il existe peu d’alternatives à la voiture individuelle sur le territoire de Saint-Dizier. Le Plan de Déplacement Urbain, réalisé en 2016, ainsi que des études préalables, ont mis en avant le potentiel de développement d’une mobilité douce sur la ville centre. En ce sens, les leviers sont le développement du report modal et surtout la garantie de la comptabilité et de la bonne interface entre les différentes offres à l’échelle de la ville, en connexion avec les autres polarités du bassin de vie.
Il est donc ambitionné de développer l’intermodalité et la modalité intercommunale afin :
- d’améliorer l’attractivité de Saint-Dizier, avec une offre de mobilité maitrisée et durable ;
- d’assurer une meilleure prise en compte des déplacements dans la mise en œuvre de la politique de la ville, le développement urbain et le développement de services d’aide à la mobilité ;
- de proposer des aménagements et des équipements offrant une alternative à la voiture individuelle
En outre, le projet d’intermodalité est articulé avec le Contrat de ville puisqu’il est également au service du désenclavement des quartiers, notamment de celui du Vert-Bois, et de leurs transformations, dans l’optique de favoriser la réappropriation du territoire par ses habitants. Le projet concourt ainsi à :
- développer des liens entre les quartiers et l’agglomération, par l’amélioration des dessertes des transports en communs, notamment en termes d’horaires, de stationnement et de confort d’usage ;
- intégrer les quartiers dans une stratégie communale élargie consistant à les rapprocher grâce au développement des transports intra-communautaires et à la favorisation des modes de transports doux.
Le projet de création d’un Pôle d’Echange Multimodal
L’aménagement du quartier de la gare matérialise une démarche complémentaire à la réhabilitation et à l’extension du centre-ville, dont il est proche. C’est pourquoi la municipalité porte, dans le cadre du programme « Saint-Dizier Cœur de Ville », cette opération d’envergure. Le PEM en sera l’épicentre.
L’ambition d’attractivité, la nécessité de créer une véritable intermodalité à l’échelle communautaire et la volonté de rationaliser la circulation, tous modes confondus, sont les enjeux qui poussent la collectivité à planifier la création de ce pôle mais aussi d’une maison de la mobilité.
Ainsi, la création du PEM s’inscrit dans le projet plus global de réaménagement de Saint-Dizier. Cette opération présente un caractère intégré et transversal qui vise :
- une restructuration du quartier de la gare insufflée par la modernisation du cœur de ville et l’amélioration de son attractivité ;
- la réduction des conflits entre les modes de déplacements ;
- la limitation du recours à la voiture individuelle, avec une réelle prise en compte des aspects environnementaux ;
- de meilleures connexions inter-quartiers, salutaires à la mixité ;
- un aménagement adaptable aux modifications de la carte scolaire de la région ou de l’évolution urbaine de la ville ;
- une offre étoffée de services destinée aux bragards, habitants de l’agglomération et visiteurs.
Présentation des travaux
Dans la perspective de créer le PEM, la Ville porte plusieurs opérations qui se succèdent, de la préparation de l’implantation du PEM (première tranche) jusqu’à son aménagement (deuxième tranche).
Le projet du PEM incarne l’ambition de proposer, en un même lieu, tous les modes de transport à disposition des usagers. Huit bus (scolaires ou grandes lignes), pourront s’y arrêter simultanément. Le déplacement doux y aura aussi une place importante avec, au-delà de la piste cyclable, la création d’un parc à vélo et la possibilité d’en louer sur place. La capacité de stationnement pour les voitures sera également considérée : elle passera de 77 à 119 places.
Une attention particulière a été portée à l’aménagement du parvis de la gare SNCF et de ce PEM puisqu’ils constituent la première approche, pour les visiteurs qui rejoignent Saint-Dizier en train, de la cité bragarde. Sa mise en valeur est par conséquent un enjeu majeur, à l’instar des entrées de ville.
Plan de financement phase 1
Cofinanceurs | taux de subvention | montant |
---|---|---|
Etat FNADT | 17% | 303 102 € |
GIP | 28% | 479 975 € |
Autofinancement Ville | 55% | 959 690.03 € |
Total | 100% | 1 742 767.03 € |
Plan de financement phase 2
Cofinanceurs | Taux de subvention | Montant |
GIP – Contrat de Ville | 30 % | 1 287 835 € |
FEDER 2014-2020 – Axe 5 | 19 % | 800 000 € |
Région Grand Est | 15 % | 660 000 € |
Etat - DSIL | 11 % | 475 206 € |
Ville de Saint-Dizier | 25 % | 1 069 741.88 € |
Total HT estimé | 100 % | 4 292 782,88 € |
Une compétence
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