Étude relative au gaspillage alimentaire en faveur des cantines scolaires

Le projet vise à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’amélioration de l’offre alimentaire dans les 3 restaurations scolaires de la circonscription de Saint Dizier. L’action se déroule en plusieurs phases avec, à chaque phase, des objectifs distincts comme présentés ci-dessous.

1ère phase : diagnostic / accompagnement / sensibilisation

Cette phase se déroule sous forme d’échanges et d’entretiens. Elle permet de transmettre les premières informations tout en recueillant des données. Elle débute avec un pré-entretien avec l’élu en charge de la restauration et l’équipe de restauration. Elle est suivie d’un temps de diagnostic de l’office et de son fonctionnement : approvisionnement, menus, quantification des quantités/effectifs, conditions hygiéniques de fonctionnement pouvant avoir une incidence sur les pertes et gaspillages (stockage, production, distribution).

Pour mesurer la quantité de déchets jetés, des grilles de pesée sont distribuées aux personnels concernés. L’après-repas doit permettre de compléter les premières analyses par la réalisation d’entretiens auprès de différents publics : enseignants, personnel d’éducation, personnes en charge du périscolaire. Une enquête de satisfaction est remise aux usagers (professeurs, personnel d‘éducation, élèves).

2ème phase : restitution des résultats auprès des acteurs (sur site, ½ journée)

La phase de restitution comprend l’analyse des résultats des premiers questionnaires réalisés durant la première journée concernant la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire, la sécurité alimentaire et les questionnaires de satisfaction. Il s’agit de faire un bilan des actions des services de restauration.

3ème phase :

Après le bilan réalisé durant la phase 2, il faut déterminer des objectifs et élaborer un plan d’actions auprès des acteurs avec :

  • La déclinaison des objectifs de la Loi Egalim et la définition d’objectifs ciblés de diminution du gaspillage alimentaire ;
  • La mise en place d’une démarche de valorisation des excédents alimentaires dans les établissements scolaires dans lesquels le diagnostic du gaspillage alimentaire aura mis en évidence la récurrence d’aliments non servis encore consommables ;
  • L’explication des changements entraînés par le plan d’actions, notamment au niveau du service « moins, mieux, autrement » ;
  • L’étude des pistes d’amélioration et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mobilisation des compétences des personnes/services (cuisine, enseignants, personnels d’éducation, élèves) pour des actions « anti-gaspillage » adaptées et spécifiques à l’établissement ;
  • L’étude de la mise en œuvre d’actions supplétives (réunions d’information, information du personnel, sensibilisation des élèves, investissements...).

4ème phase :

L’objectif à terme est la mise en place d’une journée de sensibilisation (Journée d’éducation au Bien Manger – Module alimentation durable et gaspillage alimentaire) pour réaliser une nouvelle restitution des résultats de la campagne aux parents d’élèves et aux élus. Cette journée sera l’occasion d’une lecture d’une synthèse des analyses, des actions retenues pour assurer une meilleure lutte contre le gaspillage alimentaire et d’un temps d’échange avec le public.

Les objectifs de l’action sont donc de :

  • Identifier les causes du gaspillage alimentaire ;
  • Mettre en place un plan de valorisation des déchets pour limiter le gaspillage alimentaire ;
  • Organiser et programmer la mise en œuvre du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Plan de Financement

Cofinanceurs Taux de subvention Montant
LEADER 64 % 3 427,20 €
Ville de Saint-Dizier 36 % 1 927,80 €
Total HT général estimé 100 % 5 355 €

 

 

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier