- Accueil
- Ville & Agglo
- Projets et travaux
- Petites villes de demain
Petites villes de demain
Dynamiques et entreprenantes, Wassy et La Porte du Der bénéficient du programme de revitalisation Petites villes de demain, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Durant le mandat 2020-2026, les communes lauréates disposeront d’outils, d’expertises et de financements de partenaires nationaux, régionaux et départementaux pour concrétiser leurs projets de revitalisation de centre-bourg.
Les perspectives de nos Petites villes de demain
Lancé en octobre 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le programme Petites villes de demain a été déployé dans les 13 régions métropolitaines pour retenir 1 600 bourgs centre (inférieur à 20 000 habitants). L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. La Porte du Der et Wassy ont obtenu ce label parmi 20 villes retenues en Haute-Marne. Le dispositif établi sur 6 ans donnera aux élus municipaux et communautaires les moyens de concrétiser leurs projets de territoire répondant aux enjeux d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Depuis avril 2022, mutualisée sur les 2 communes, une chargée de mission Petites villes de demain accompagne les collectivités dans la maturation du meilleur programme pour les projets de revitalisation envisagés (choix techniques, budgétaires, mais aussi les moyens d’information et de communication envisagés auprès des habitants, usagers et partenaires locaux). Elle coordonne aussi leurs mises en oeuvre avec les différents acteurs publics et privés.
Wassy aux grandes ambitions
Forte de la présence de nombreux services et par sa volonté de poursuivre son développement, Wassy amplifie sa dynamique à travers de grandes opérations : l’amélioration de son habitat (étude portée par l’Agglomération pour recenser les besoins en matière de rénovation énergétique, habitat indigne, accessibilité des logements, etc.), la revitalisation du commerce (enquête financée par la Banque des territoires, visant à sonder le besoin des commerçants ainsi que les habitudes des consommateurs), la mise en valeur du patrimoine (en lien avec la Fondation du Patrimoine) et l’embellissement de la ville (la mairie collabore avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement pour penser ses projets de manière stratégique et durable).
Aux lendemains de la signature de la convention d’adhésion au programme de relance national, il était important pour le maire Jean-Alain Charpentier de mettre les habitants au coeur de la réflexion. Le soutien de la Région Grand Est fût une réelle opportunité. Elle a financé une étude à hauteur de 100%. Celle-ci, consacrée au parc des promenades et ses abords fût restituée le 18 novembre 2022, lors d’une réunion publique, à l’ensemble de l’équipe municipale et des Wasseyens Pont-varinois. Cette démarche participative fût un réel succès, en totale symbiose avec les convictions du maire, partisan de « la ville qui appartient à ses habitants » : « L’idée était d’associer les différents acteurs locaux (habitants, acteurs socioéconomiques, associatifs, élus…) pour construire un projet de territoire qui reflète leurs perceptions, leurs envies, leurs besoins, leurs ressources. »
La Porte du Der aux énergies positives
« L’équipe municipale s’étant engagée à renforcer l’attractivité de son entreville dans une dynamique respectueuse de l’environnement, le dispositif Petites villes de demain présente une réelle opportunité pour élaborer un projet cohérent notamment en matière de transition écologique. » souligne Jean-Jacques Bayer, le 1er magistrat. La commune s’attache à mettre en place un schéma communal de mobilités douces, par la création d’itinéraires cyclables entre les villages et les pôles touristiques et jusqu’au centre-ville, ils rejoignent d’autres formes de mobilité sobre comme des sentiers équestres et le ramassage hippomobile des déchets ménagers. Elle travaille sur la sobriété énergétique et plus particulièrement à son caractère novateur au travers de l’expérimentation de la géothermie verticale. La géothermie est une source exploitable à La Porte du Der, notamment grâce à la présence d’une nappe phréatique peu profonde. La municipalité souhaite donc étudier l’ensemble des opportunités pour engager une transition énergétique vertueuse et durable. De plus, la commune s’attache aux besoins de ses habitants. Prochainement sera mis en place un Espace France services qui fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public au coeur des territoires, au plus près des usagers. En ce même temps, une micro-folie (musée numérique mobile) ouvrira ses portes. Ses contenus culturels et ludiques sera mis au service de la population, des écoles et plus encore selon le besoin des acteurs locaux. En matière de promotion du territoire la requalification du haras se poursuit, le gestionnaire de l’hôtellerie est choisi, les aménagements intérieurs sont confiés à un architecte, la fin des travaux est prévue en 2024.
Une compétence
Partager sur :