- Accueil
- Ville & Agglo
- Projets et travaux
- Stade Charles Jacquin
Stade Charles Jacquin
Le stade Charles Jacquin à Saint-Dizier va bénéficier de travaux de modernisation, inscrits au schéma directeur des équipements sportifs. Construction d’une piste d’athlétisme couverte et d’un terrain de football synthétique, aménagement de vestiaires et création d’une nouvelle tribune vont placer le stade au rang des équipements sportifs majeurs du territoire.
Vers un équipement sportif de haut niveau
En début d’année, les associations utilisatrices du stade Charles Jacquin étaient conviées à une présentation des travaux à l’espace Saint-Dizier, Coeur de Ville. C’est le cabinet d’architectes Tessier Poncelet (75) qui est attributaire de la maîtrise d’oeuvre. Une piste d’athlétisme couverte et un terrain de football synthétique avec double marquage au sol vont voir le jour sur les terrains (anciens terrains de football en stabilisé et cours de tennis) jouxtant le stade. Des fouilles préventives ont été menées en décembre 2019 par l’Inrap et n’ont rien révélé.
Une piste d’athlétisme couverte
La piste d’athlétisme couverte - la seule du département - comprendra une piste de course de 60 mètres, des espaces pour le saut en longueur, le saut en hauteur, le saut à la perche, le lancer de poids et des gradins. Une piste extérieure de lancer de disques, marteaux et poids est également prévue. Une toile tendue pour la toiture et du polycarbonate pour une partie de la façade ont été privilégiés afin de donner une grande luminosité à la halle.
Nouveau terrain, nouvelles tribunes, nouveaux vestiaires
Le double marquage du terrain de football permettra la pratique du football à 11 et du football américain. « Le synthétique présente plusieurs avantages : praticabilité par tous les temps (sauf gel ou forte neige), qualité de jeu homogène et économie d’entretien » précise Jean-Luc Adt, Directeur des services techniques à la Ville de Saint-Dizier. Le projet intègre également la construction d’un bâtiment comportant 4 vestiaires de 25 m² chacun avec zone de douches, 2 espaces pour les arbitres de 12 m² chacun, et une infirmerie. Un parking réservé aux joueurs et arbitres sera par ailleurs aménagé. Une nouvelle tribune, en lieu et place de celle déjà démolie, proposera 326 places assises dont 7 réservées aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble sera complété par un espace buvette et de deux toilettes réservées au public. D’un montant de 4 millions d’euros, les travaux devraient débuter en fin d’année pour une mise en service en septembre 2021.
Le sport comme levier d'attractivité
Les travaux de modernisation du stadeC harles Jacquin s’inscrivent dans le schéma directeur des équipements sportifs, élaboré après une enquête auprès des clubs et dont le plan pluriannuel des investissements a été fixé en 2018. « Ce schéma poursuit plusieurs objectifs : moderniser et dynamiser les équipements sportifs existants, améliorer les conditions de pratiques sportives, développer l’offre sportive et de loisirs et créer des équipements phares, vecteurs d’attractivité pour l’ensemble du territoire. Ce nouvel équipement vient confirmer notre label Saint-Dizier, Ville active et sportive ! » explique Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse.
Nouvelles perspectives pour le COSD Athlétisme
Seules deux pistes d’athlétisme couvertes existent en Champagne-Ardenne (Reims et Troyes). Véritable plus-value pour la région, cet équipement est très attendu notamment par le COSD Athlétisme qui compte pas moins de 330 licenciés dont une centaine d’enfants de moins de 10 ans. « Premier avantage : nous allons pouvoir nous entrainer toute l’année dans de bonnes conditions » se réjouit Pascal Konecny, président du club. « Nous allons créer une école de saut à la perche car nous pourrons offrir des conditions d’entrainement idéales. Et bien sûr, nous pourrons proposer des compétitions d’envergure pour notre département, la Meuse et les Vosges. Jusqu’à 150 spectateurs pourront y assister » conclut-il.
Une compétence
Partager sur :